Circonscription

Description de la circonscription de Mille-Îles

(source: Site Internet du directeur général des élections du Québec)

(Note explicative) La circonscription des Mille-Îles comprend la partie de la Ville de Laval délimitée comme suit : la limite de la Ville de Laval dans la rivière des Mille Îles puis dans la rivière des Prairies, l’autoroute Papineau (19), l’avenue Papineau, la ligne à haute tension, la montée Saint-François, l’Avenue des Perron, le boulevard Sainte-Marie et son prolongement, la rivière des Mille Îles, une limite entre les îles Saint-Joseph et Forget jusqu’à la limite municipale.


Superficie

  • 86,8 km2

Sans le corridor fluvial

  • 78,6 km2

Le corridor fluvial comprend : le fleuve Saint-Laurent, le golfe du Saint-Laurent, la baie des Chaleurs, la rivière des Prairies, la rivière des Mille Îles, la rivière des Outaouais, le lac Témiscamingue, la rivière Saguenay et le lac Saint-Jean.


Population électorale (Élections générales du 7 avril 2014)

42 804 électeurs


Historique de la circonscription

(Note explicative)

1972

La circonscription des MILLE-ÎLES est créée. Elle est formée d’une partie de la circonscription précédente de Fabre.

1980

La nouvelle circonscription des MILLE-ÎLES est formée d’une partie de la circonscription précédente des Mille-Îles (34 196 électeurs).

1985

 La nouvelle circonscription des MILLE-ÎLES est identique à la précédente.

1988

 La nouvelle circonscription des MILLE-ÎLES est formée de la circonscription précédente des Mille-Îles (37 904 électeurs) et d’une partie de la circonscription précédente de Vimont (4 414 électeurs).

1992

La nouvelle circonscription des MILLE-ÎLES est formée de la circonscription précédente des Mille-Îles (48 626 électeurs);

2001

La nouvelle circonscription des MILLE-ÎLES est formée de la circonscription précédente des Mille-Îles (48 626 électeurs) et d’une partie de la circonscription précédente de Vimont (2 748 électeurs).
2011      La nouvelle circonscription des MILLE-ÎLES est formée :

  • d’une partie de la circonscription précédente des Mille-Îles (38 799 électeurs).