Entrepreneuriat collectif – Investissement de près de 130 000 $ pour le réaménagement du Café de la Concorde à Laval

LAVAL, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ – Le gouvernement du Québec verse une aide financière de 33 200 $ au Centre d’entraide et de services communautaires du Marigot, situé à Laval, pour le réaménagement du Café de la Concorde afin d’augmenter sa capacité, d’accroître son aire de vente et de rajeunir sa façade extérieure. Le projet, qui a été retenu à l’occasion du deuxième appel de projets lancé à l’automne 2016 dans le cadre du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC), est évalué à 127 403 $ et mènera à la création de 3 emplois.

Le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, M. Saul Polo, en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

En mettant en place cette initiative, le Centre veut dynamiser la vie du quartier, proposer une panoplie d’activités culturelles, améliorer les services de proximité en alimentation et diversifier l’offre de produits alimentaires de qualité du secteur pour sa clientèle cible.

Citations :

« À la base de toute entreprise d’économie sociale, il y a une volonté d’agir concrètement dans la communauté, et le projet du Centre d’entraide et de services communautaires du Marigot s’inscrit dans cette dynamique. Le gouvernement vise à accroître la contribution de ce réseau au développement du Québec en mettant à sa disposition des outils financiers comme le PIEC pour que les entreprises qui le composent puissent réaliser leur plein potentiel. »

Saul Polo, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

« L’économie sociale incarne des valeurs qui nous rassemblent, et ce, pour le mieux‑être de tous les Québécois. Par la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, notre gouvernement s’est engagé à soutenir les entreprises d’économie sociale de l’ensemble des régions parce qu’elles font incontestablement partie de l’économie plurielle du Québec. Nous sommes donc fiers de soutenir un projet comme celui du Centre d’entraide et de services communautaires du Marigot. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Le Centre d’entraide et de services communautaires du Marigot joue un rôle important dans la mise en place des services offerts à la population de la région de Laval. Assurément, la contribution de tous les acteurs économiques et la complémentarité de leurs interventions permettront de relever de grands défis de société, tels que l’aide aux personnes âgées et à celles nécessitant une attention particulière. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Faits saillants :

  • Le Centre d’entraide et de services communautaires du Marigot est un organisme à but non lucratif qui offre, sur le territoire du CLSC du Marigot, une variété de services afin d’assurer le maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge, de la maladie, de la pauvreté ou de toute autre cause. Le Centre offre des services d’interventions spécialisées aux personnes isolées et aux autres résidents vulnérables du quartier.
  • Doté d’une enveloppe globale de 20 millions de dollars, le PIEC s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020. Ce programme a pour objectif de soutenir les entreprises et les organismes d’économie sociale dans leurs projets de construction, de rénovation ou d’acquisition de bâtiments. De telles initiatives contribuent à la croissance des organisations, à la vitalité socioéconomique des territoires où elles sont situées et à la qualité de l’environnement.
  • Les entreprises d’économie sociale peuvent soumettre leurs initiatives dans le cadre du troisième appel de projets du PIEC, qui se déroule jusqu’au 27 octobre 2017 et pour lequel un montant de 5 millions de dollars est prévu.

Lien connexe :

  • Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l’%C3%89conomie,idx:1-1-1
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

Sorry, comments are closed for this post.