Questions et réponses

Comment puis-je suivre ma députée à l’Assemblée nationale ?

Les travaux parlementaires sont diffusés et archivés sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec au www.assnat.qc.ca (section «Vidéo et audio).

Si je veux rencontrer la députée, faut-il prendre un rendez-vous?

Oui, car l’agenda est très rempli et comme madame Charbonneau est très souvent à Québec, ses attachés politiques, Manon Clermont ou Carl Lavenant-Langelier, peuvent alors vous rencontrer en son nom.  Communiquez avec nous pour prendre un rendez-vous.

Je veux que mon enfant soit changé d’école, est-ce que la députée peut m’aider?

Non, car ce sont les commissaires scolaires élus qui sont mandatés pour aider les citoyens avec ce genre de problèmes. Veuillez communiquer avec la Commission scolaire de Laval au 450 662-7000.

J’ai un problème avec un organisme provincial (Revenu Québec, Hydro-Québec, Emploi Québec, etc.)

Nous pouvons aider tous les citoyens qui ont des problèmes avec des ministères ou des organismes provinciaux. Pour de plus amples détails, communiquez avec nous.

Je juge ne pas avoir été traité comme j’aurais dû l’être lors d’une visite à l’hôpital et je veux porter plainte. Est-ce que la députée peut m’appuyer ?

Veuillez communiquer avec le Protecteur du citoyen à Montréal au 514 873-2032 ou, par courriel, au protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca. Vous pouvez aussi demander l’aide du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) au 450 662-6022.

J’ai besoin d’un formulaire concernant un organisme gouvernemental, où puis-je me le procurer ?

Vous pouvez consulter le site de services Québec au www.gouv.qc.ca ou communiquer avec mon personnel au besoin.

Nous sommes un groupe de personnes qui veulent visiter l'Assemblée nationale du Québec, quelles sont les démarches à faire?

Vous n’avez qu’à téléphoner à l’accueil de l’Assemblée nationale pour une visite de groupe au numéro sans frais, 1 866 DÉPUTÉS (1 866 337-8837), et ils se feront un plaisir de vous donner toutes les informations relatives à votre passage à Québec.

Si vous le désirez, je pourrais vous rencontrer lors de cette visite. Vous n’avez qu’à en faire la demande auprès de mon personnel afin de vérifier mes disponibilités.

Je représente un organisme, comment puis-je obtenir une subvention ?

Au bas de la page, cliquez sur «Ressources utiles» afin d’obtenir de l’information sur le programme de soutien à l’action bénévole.